mardi 5 mars 2013

TOP CHEF - 4 mars

Des larmes, de la sueur, du rire, des bobos, du drame... Ce cinquième épisode de Top Chef a été riche en émotions. Les dix chefs restants ce sont donnés corps et âmes.


Ils ne sont plus que dix à pouvoir aspirer au titre de Top Chef. Et dès la première épreuve, les candidats doivent composer avec un défi poids-lourd. En effet, on leur annonce qu'ils vont devoir cuisiner pour une équipe de culturistes ! Pectoraux aux aguets, biceps au balcon, les athlètes ont une alimentation ultra riche en protéines pour entretenir cette hallucinante musculature. Nos chefs ont pour mission de préparer deux plats à base d'œuf. Pas sûrs que les estomacs des culturistes soient rassasiés après ça, mais au moins, leurs papilles devraient être comblées. Julien est en tous cas très inspiré : "L'œuf m'a parlé tout de suite". On a hésité à appeler les urgences psychiatriques, mais non non, tout va bien. Bref, Julien fait son Julien quoi.

Du côté de Valentin, c'est la panique : certains de ses ustenciles ont disparu, impossible de mettre la main dessus. Une injustice qui ne passe pas pour le cuisinier. Valentin cesse toute activité et repart au vestiaire, écœuré. Cyril Lignac le rattrape et le somme de revenir en cuisine. Mais le handicap est déjà trop important. Valentin ne finira pas son plat. Après dégustation, les culturistes donnent l'immunité à Virginie, Cyril Lignac, lui, décide de récompenser Fabien.

La prochaine épreuve est une véritable simulation de cuisine professionnelle. Les six candidats seront divisés en deux équipes. Dans chacune, un chef est désigné, il donnera les instructions mais ne touchera pas aux plats, mais aussi un second, qui exécute les ordres du chef, et un commis qui fera les basses besognes de préparation. Ce dernier poste est occupé par les deux immunisés Fabien et Virginie. Florent devient chef, Valentin son second et en face, c'est Quentin qui donnera les ordres à Yoni. Le produit imposé est le calamar. Et peut-être est-ce cet ingrédient qui l'inspire, toujours est-il que Quentin a fait monter la température soudainement en nous parlant du "plaisir charnel de la cuisine", "qui touche" ou encore "qui lèche", pour nous achever avec un "c'est très sexuel ce qu'il se passe en cuisine". On tâchera de s'en souvenir la prochaine fois qu'on fera des coquillettes au gruyère. Thierry Marx et Jean-François Piège sont bien en peine, les deux plats sont au coude à coude. "Ce qu'on a pu goûter aujourd'hui, c'était incroyable". C'est le chef Quentin qui remporte finalement l'épreuve.

Mais ce n'est pas fini ! A présent, les chefs deviennent seconds, et inversement. Yoni, et Valentin prennent donc les commandes. L'ingrédient imposé sera le lapin. Les deux chefs se démènent derrière les fourneaux. Hélas, à la dégustation, le plat de Valentin est recraché par Thierry Marx. Aïe.  C'est Yoni qui convainc le plus avec son plat. Florent, en plus de cet échec, vit mal les remarques des chefs à son encontre : "Je ne supporte pas qu'on remette en cause mon intégrité".

Pour le reste des épreuves, avec l'autre moitié des candidats, rendez-vous dans un grand parc d'attractions de région parisienne. Joris et Julien d'un côté, et Jean-Philippe et Naöelle de l'autre, vont devoir satisfaire les critiques culinaires les plus intraitables qu'ils aient pu rencontrer : des enfants. Les candidats doivent préparer un goûter d'enfants avec buffet et pièce montée. Les couleurs chatoyantes, les formes improbables (pirates, bateaux, immeubles, fleurs etc) et surtout : du sucre ! Plein de sucre, partout, sous toutes ses formes. Une vraie campagne de prévention contre les caries. Mais les enfants sont ravis. Malgré un terrible accident de chariot, Naöelle et Jean-Philippe se qualifient. Ce dernier est amer, il estime avoir volé la victoire à ses adversaires : "Par rapport à ce qu'on avait fait, c'était pas mérité". Humilité, fairplay, la grande classe.

Ils ne sont plus que quatre. Florent, Valentin, Joris et Julien s'affrontent dans une dernière épreuve. L'ingrédient imposé : la charcuterie. Mais rapidement, l'agitation et le stress aidant, le défi tourne au bain de sang ! Joris s'est méchamment coupé le doigt. Après avoir perdu plusieurs gallons d'hémoglobine, le Cuisinator se reprend. L'épreuve s'achève. La sueur a coulé, le sang a été versé, et les chefs étoilés ont délibéré. Florent s'est distingué, Valentin est félicité. Finalement, Joris l'a échappé belle (il a gardé son doigt après tout !) et Julien est éliminé de Top Chef. Emu, il rend hommage à Thierry Marx et lui remet son brassard.

Source programme TV
 







Beaucoup trouvent Julien arrogant, moi je le trouvais pleins de peps, avec toujours des idées farfelues ! Sûr de lui ? je ne trouve pas forcement mais il sait ce qu'il vaut ! Je suis dégoutée qu'il soit sorti je l'aimais bien, il me faisait rire ! et j'aimais bien sa façon d'être ! Julien si un jour tu veux venir cuisiner chez moi, ma porte est grande ouverte !!! ahahah !!!!

Aucun commentaire: